Quantcast
Channel: L'empire Weibo » eau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Cours d’eau en péril en Chine

$
0
0

Un air irrespirable dans la capitale Pékin, des milliers de carcasses de porcs flottant sur le principal fleuve de Shanghaï... ces dernières semaines, ces deux nouvelles ont fait réagir les internautes chinois.

Certains d'entre eux ont décidé, sur Weibo, de publier des photos de la pollution des cours d'eau chinois. Une illustration de l'information participative à la chinoise, qui permet de disposer d'un état des lieux montrant l'acuité du problème. Un journaliste d'investigation, Deng Fei, a commencé à recevoir sur son compte Weibo des images de la pollution d'une rivière dans le Shandong (est du pays), puis les internautes lui en ont envoyé depuis d'autres endroits du pays, comme ici, dans le Jiangnan, au sud du Yangtse.

L'un des sites qui recueillent ces clichés s'appelle Rivière mère qu'on pleure. Des internautes envoient leurs photos, en voici quelques-unes, classées selon les provinces:

Anhui (est de la Chine)

Sur le compte Weibo d'un internaute de la province, près d'une zone d'activités économique du district de Wangjiang, la rivière a une couleur de lait.

Le district de Wangjiang, où ont été prises ces photos, se trouve au cœur d'une région baignée par les cours d'eau. Des lacs très connus comme Bohu et Huanghu y sont situés.

 

L'internaute qui a publié ces photos, a par ailleurs observé une dégradation de la porte d'entrée de son habitation peu après la diffusion de son post.

 

Guangdong (sud de la Chine)

 

 

Henan (centre de la Chine)

 

Hubei (centre)

 

 

 

Hunan (centre)

 

 

 

Jiangsu (est)

Shandong (est de la Chine)

Sichuan (sud-ouest)

 François Bougon

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images